Signification
L’allium est le nom botanique des oignons ornementaux. Et cela lui convient tout à fait, notamment parce que cela signifie « piquant ». Cela refléte exactement la saveur que les oignons donnent aux plats. Le nom Allium a eu plusieurs significations au cours des siécles. Ainsi, à l’époque de l’histoire victorienne, on disait qu’ils apportaient chance et prospérité. Les anciens Égyptiens considéraient les « jupes » de l’oignon comme un symbole d’éternité, et les représentaient donc sur les tombes. Et les Romains donnaient à l’Allium la signification de « poireau » ou « oignon ».
Espéces d’allium
Dans le sol, l’allium développe une longue tige surmontée d’une fleur en forme de bulbe. Il existe des centaines d’espéces. Certaines sont même comestibles, comme l’oignon, l’échalote, l’ail, l’ail des ours et les poireaux. Mais le plus grand groupe est destiné à briller au jardin. Il y a en outre plusieurs variétés d’oignons ornementaux. L’une est trés grande, l’autre petite et raffinée. La palette de couleurs se compose de différentes nuances de pourpre, rose et violet, mais aussi des variétés blanches. Nous avons listé les espéces d’allium les plus connues :
- aflatunense
- « Ambassador »
- caeruleum
- caesium
- carolinianum
- christophii
- cowanii
- flavum
- giganteum
- « Gladiator »
- « Globemaster »
- karataviense
- moly
- « Mont Everest »
- neapolitanum
- oreophilum
- roseum
- schubertii
- sphaerocephalon
- unifolium
- ursinum
Biodiversité
Les papillons se nourrissent de nectar. Il s’agit d’un liquide visqueux contenant du sucre, des protéines et des vitamines. Les papillons sucent le nectar des fleurs en utilisant leur long rostre. Ce sont surtout les femelles qui en ont besoin pour pouvoir produire des Œufs. Les abeilles ont besoin aussi du nectar pour vivre et fabriquer du miel. Les fleurs de l’allium sont ainsi de véritables friandises pour les abeilles et les papillons. Elles se composent de nombreuses petites fleurs, qui forment ensemble une sphére. Ces fleurs contiennent du nectar dont les insectes se délectent.
Conseils
- Ne coupez pas la fleur une fois la floraison terminée. Les fleurs en forme d’étoile deviendront alors de petites capsules remplies de graines. Et cela donne une belle silhouette en automne et en hiver.
- L’allium doit, comme les tulipes et les jonquilles, être planté à l’automne. Ils fleurissent de la mi-mai à la fin juin.
- Les fleurs se marient bien avec les plantes vivaces. Leur structure et forme distinctive sont de véritables points de mire dans les parterres.
- Assurez-vous de planter ces oignons ornementaux dans un endroit ensoleillé, c’est là qu’ils fleuriront le mieux.
- L’allium est rustique. Vous pouvez donc les laisser enfouis dans le sol aprés la floraison. Cela vous permet de profiter des fleurs l’année prochaine.