Au printemps et au début de l’été, les accotements et les ronds-points ornés de bulbes de printemps sont la carte de visite colorée des communes. En mélangeant les bonnes variétés, on obtient une période de floraison continue pouvant aller jusqu’à quatre ou cinq mois. Ainsi, les bulbes de fleurs contribuent à améliorer l’habitabilité des espaces publics pour la population et les animaux.
De véritables accroche-regards
Les plantes aux couleurs, aux parfums et aux formes remarquables ont un effet positif sur le bien-être et la santé des personnes. Avec leurs couleurs vives et leur diversité en termes de hauteur et de forme, les bulbes de fleurs, qui ont une grande valeur ornementale, devraient donc faire partie du plan de plantation. Sur les ronds-points, ils sont souvent associés à des plantes vivaces et à des arbustes. Ces ronds-points fleuris sont de véritables accroche-regards dans la commune.
Plantes mellifères
Les bulbes naturalisants, notamment la Fritillaria meleagris (fritillaire pintade), le Narcissus (jonquille) et le Chionodoxa (gloire des neiges), s’intègrent très bien au gazon. L’accent étant mis sur l’écologie urbaine, les communes choisissent de plus en plus des mélanges naturalisants qui sont également attrayants pour les abeilles et les papillons. Le Crocus tommasinianus (crocus de Thomas), l’Allium (ail d’ornement) et le Muscari sont des bons exemples de plantes mellifères. On plante les bulbes mécaniquement sous le gazon à l’automne, et au printemps, ils sortent de terre. L’entretien extensif de ces accotements est intéressant pour les communes. Ce n’est que quelques semaines après la floraison, lorsque le feuillage s’est desséché, que l’accotement est fauché. Les bulbes auront alors emmagasiné suffisamment de nutriments pour émerveiller à nouveau l’année suivante.
Conseils
Les fournisseurs de bulbes de fleurs offrent des conseils sur mesure en fonction de l’emplacement et des besoins de la commune. Il peut s’agir de mélanges selon des couleurs, des périodes de floraison, des hauteurs précises ou encore selon leur attrait pour les insectes.
Si vous souhaitez planter une seule variété, il est possible d’allonger la durée de floraison en mélangeant différents cultivars.
