Des accotements colorés avec des bulbes d’été

Les bulbes d’été s’intègrent parfaitement dans les accotements. Avec leur longue période de floraison et leurs couleurs éclatantes, ils donnent un coup de pouce qualitatif à la ville verte. Sur les accotements bigarrés, on trouve différents types de bulbes d’été mélangés entre eux ou avec d’autres plantes. Ces plantations sont très sympas pour les passants. Et la biodiversité est également stimulée.

De véritables aimants à abeilles et papillons

L’un des bulbes d’été les plus célèbres est le dahlia. Disponibles dans presque toutes les couleurs et dans de nombreuses formes, ces bulbes méritent une place dans un accotement coloré. Les variétés à feuilles sombres sont également intéressantes. Grâce à leurs grandes quantités de pollen et de nectar, les fleurs simples et semi-doubles des dahlias sont de véritables aimants à abeilles et papillons. Leur floraison se poursuit inlassablement jusqu’aux premières gelées.

Gousses de graines

Le Crocosmia (anciennement Montbretia) est un bulbe d’été dont la popularité ne cesse de croître. Il s’agit non seulement d’une bonne plante mellifère à la naturalisation facile, mais sa longue durée de floraison est également un atout. Les fleurs en forme de trompette orange vif, rouge ou jaune poussent sur des épis aériens. Avec leurs couleurs flamboyantes, elles s’intègrent bien sur les accotements bigarrés. Après la floraison, les gousses de graines constituent une belle décoration sur le bord de la route. Ce bulbe se combine bien avec d’autres bulbes d’été, ainsi qu’avec des plantes vivaces telles que la Verbena bonariensis (verveine de Buenos Aires) et le Kniphofia (kniphophia).

Agréable à regarder

Parmi les autres plantes mellifères issues de bulbes d’été, qui se plaisent sur les bords de route bigarrés, citons le Liatris spicata (Plume du Kansas), l’Anemone coronaria (anémone), l’Iris hollandica (iris de Hollande), le Gladiolus nanus (glaïeul nain) et le Gladiolus callianthus ‘Murielae’ (glaïeul d’Abyssinie). Ils sont agréables à regarder et constituent une source de nourriture variée et durable pour les insectes.

Infos pratiques

  • À l’exception du dahlia, tous les bulbes d’été énumérés sont vivaces ; ils fleurissent chaque année.
  • Ils peuvent être plantés après le gel jusqu’à la fin du mois de mai.
  • Il existe des mélanges paysagers prêts à l’emploi, mais ils peuvent également être personnalisés.
  • La ligne directrice pour les pelouses (il existe des machines de plantation spéciales pour cela) est de 200 bulbes d’été par m2 et, en combinaison avec des plantes vivaces, de 60 par m2.

Liatris spicata 'Kobolt'  Crocosmia 'Lucifer' Dahlia Gladiolus callianthus 'Murielae'

Author: Hester van Gent

Hester van Gent is a journalist with a deep love for flowers, plants, and all things gardening. Every spring, her garden bursts into a vibrant display of bulbs, yet summer bloomers hold a special place in her heart as well. Passionate about research, she dives into the stories behind the plants she writes about, from their benefits for pollinators to their role in creating thriving outdoor spaces. Through her blogs, Hester aims to inspire readers to bring more greenery and beauty into their own gardens.

Blogs associés

Des bulbes de fleurs en ville : un régal pour les yeux

Les bulbes de printemps colorés : comme une carte de visite dans la ville

Des touches de couleur avec des bulbes à floraison printanière

Des prairies fleuries en ville avec des mélanges de bulbes et de graines

Des bulbes de fleurs en ville : un régal pour les yeux

Les bulbes de printemps colorés : comme une carte de visite dans la ville

Des touches de couleur avec des bulbes à floraison printanière

Des prairies fleuries en ville avec des mélanges de bulbes et de graines