Le lis oriental, bulbe de l’été de l’année 2024

Le lis oriental a été élu bulbe de l’été de l’année. Alors que cette beauté exotique était surtout présente dans les vases, elle apparaît aujourd’hui de plus en plus souvent dans les jardins. Avec leurs grandes fleurs en forme de trompette dans une large gamme de couleurs, ils attirent tous les regards.

De véritables œuvres d’art

De tous les types de lis, les lis asiatiques sont parmi les premiers à fleurir en été. Ils sont très résistants et poussent facilement. Certains atteignent 30 cm de haut, mais d’autres dépassent les 1,5 mètre. Le choix des couleurs de fleurs est immense : du blanc crème au violet foncé et du rose pâle en passant par l’orange vif. Il y a aussi ceux qui ont des fleurs multicolores ou qui sont joyeusement mouchetés : de véritables œuvres d’art ! La plupart des lis asiatiques ne sont pas parfumés. De nouvelles variétés apparaissent sans cesse, même avec des fleurs doubles ou sans pollen !

Les pieds au frais

Les lis asiatiques sont originaires d’Asie et d’Europe et sont très résistants : ils peuvent tolérer jusqu’à 25 °C de gel. Plantez les bulbes en automne ou au printemps lorsqu’il ne gèle pas, dans un endroit bénéficiant d’au moins 6 heures d’ensoleillement. Le sol doit être bien drainé. Plantez deux à trois fois plus profondément que la taille du bulbe (environ 15 cm de profondeur), en orientant la pointe vers le haut. Remplissez le trou de terreau et tassez doucement. Les lis aiment avoir les pieds au frais, c’est pourquoi il convient d’appliquer une couche de plusieurs centimètres d’écorce, de feuilles ou de paille par exemple (couche de paillage) ou de planter les bulbes entre d’autres plantes. Arrosez après la plantation.

Conseils

  • Plantez de la lavande ou des œillets d’Inde à côté de vos lis. Les insectes nuisibles n’aiment pas le parfum de la lavande et les œillets d’Inde attirent les insectes utiles.
  • Placez les lis asiatiques dans des pots ou des conteneurs où l’excès d’eau peut s’écouler. Les formes naines, en particulier, sont idéales à cet effet.
  • Coupez une tige et mettez-la dans un vase ou offrez-la en cadeau. Une fleur de votre propre jardin, c’est magnifique, non ?

 Lilium Tiny Invader Lilium Tiny Todd Lilium Orange Art

Author: Simone Visser

Simone Visser has been the go-to blogger for everything related to flower bulbs for many years. Born and raised in the heart of the Dutch Flower Region, she brings a deep-rooted passion for bulbs and blooms to her writing. Her stories are rich with local insight, personal experience, and a love for the land she grew up in. Whether educating children through projects like Bulbs4Kids or sharing seasonal inspiration, Simone captures the magic of bulbs in every post.

Blogs associés

Profitez de l’instant présent : cueillez des fleurs dans votre propre jardin

GDonnez un coup de pouce estival à votre jardin

Une oasis colorée grâce à des dahlias tendance

Plus de fleurs pour une vie plus belle

Profitez de l’instant présent : cueillez des fleurs dans votre propre jardin

GDonnez un coup de pouce estival à votre jardin

Une oasis colorée grâce à des dahlias tendance

Plus de fleurs pour une vie plus belle